L'ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DU PORC FRANCILIN

L’association pour la promotion du Porc Francilin fédère chaque maillon de la filière porcine, i.e., un expert de la nutrition porcine, des éleveurs, un abattoir et des transformateurs. Ces acteurs du bassin parisien partagent une même passion et un territoire. À la présidence de cette association, depuis 10 ans, se trouve Xavier Grymonprez, l’un des derniers éleveurs porcins d’Île-de-France. Ensemble, ils créent la marque “Le Porc Francilin” et une gamme de produits bouchers et charcutiers à destination des BCT (bouchers, charcutiers, traiteurs), de la RHD (Restauration Hors Domicile) et de la GMS.

Les membres de l'association
Xavier Grymonprez

Xavier Grymonprez

Éleveur | Ferme d’Aubetin

Anne Mauriac

Anne Mauriac

Fabricant | Mauriac

Michel Borgoo

Michel Borgoo

Éleveur | SCEA Elevage Borgoo-Martin

Benoit Lemelle

Benoit Lemelle

Fabricant | Réro Charles Keller

Jérôme Lheureux

Jérôme Lheureux

Éleveur | La Ferme de Beaulieu

Stéphane Malandain

Stéphane Malandain

Fabricant | Roches Blanches

Maxime Bruniaux

Maxime Bruniaux

Éleveur | EARL Bruniaux

Hervé Champain

Hervé Champain

Fabricant | Les Salaisons Régionales

Serge Lavogez

Serge Lavogez

Nutritionniste | AED

Nathalie Bonny

Nathalie Bonny

Fabricant | Bonny Paris

Vincent Harang

Vincent Harang

Abattoir | Abattoir Guy Harang

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L'histoire d'une filière construite autour d'un éleveur de Seine et Marne

En 1987, Xavier reprend la ferme familiale avec ses frères et s'engage dans l’élevage porcin. A cette époque, les éleveurs ne savent pas ce que deviennent leurs porcs, où ils seront transformés, qui les consomment et ce qu’ils en pensent. A l’autre extrémité de la chaîne, les consommateurs et les transformateurs n’ont que peu d’indices sur la provenance et la valeur de ce qu’ils mangent. Au fil du temps les procédures de traçabilités se substituent aux poignées de main. Les porcs sont immatriculés, les éleveurs sont anonymisés. Un code barre, un numéro d’élevage. C’est une filière désincarnée. 

 

Sans s'opposer au progrès,  il est nécessaire d’humaniser la filière et indispensable d’obtenir une reconnaissance du travail et une reconnexion des savoir-faire en jeu. En 2010, la logique “circuit-courts” est encore marginale et marginalisée. C’est un changement conceptuel important qu’il faut amorcer. Xavier prend alors son bâton de pèlerin et part à la rencontre des transformateurs du territoire avec une idée en tête - réunir au sein d’une même structure tous les maillons de la filière porcine - un expert en alimentation porcine, des éleveurs, un abattoir et des transformateurs

En 2011, l’ambition de Xavier se transforme en projet collectif. L'association pour la promotion du Porc Francilin accueille les professionnels de la filière reliés par la passion du cochon, par le savoir-faire et par un même territoire. Cette démarche est unique dans le bassin parisien. L’association développe une gamme de produits bouchers et charcutiers haut de gamme. Pour identifier ces produits et valoriser cette collaboration, l’association créée la marque “Le Porc Francilin” qu'arbore fièrement les produits de la gamme.