MAXIME BRUNIAUX

Porc_Francilin_Maxime_Bruniaux.jpg

SON RÔLE

Exploitant associé de l’EARL Bruniaux
Adhérent de l’association depuis 2011

 

SA STRUCTURE

EARL Bruniaux

INFOS PRATIQUES

Lieu : 80500 Davenescourt
Contact : diane8181@yahoo.fr
Site internet (pour son activité de charcuterie à la ferme)

L'EARL Bruniaux

L’EARL Bruniaux est une ferme familiale de polyculture-élevage de 4ème génération située à Davenescourt. Le frère de Maxime est chargé de la production végétale (betteraves, blé et orge). Une partie des récoltes est destinée à la fabrication de l’alimentation des animaux de la ferme. Maxime et deux autres collaborateurs s’occupent de l'élevage porcin, de la naissance à l’engraissement. L’atelier compte 160 truies.
En 1997, dans un contexte où les éleveurs du bassin d’Amiens abandonnent progressivement l'élevage porcin pour se consacrer à la culture de la pomme de terre, leurs parents décident de créer un atelier de transformation pour se diversifier et mieux valoriser leur production.  Ils ouvrent aussi une boutique à la ferme “La Charcuterie Fermière de l'Avre”, où sont vendus leurs propres produits charcutiers, ainsi que du poulet et de la viande bovine approvisionnés localement.  Maxime et son frère reprennent les rênes de la charcuterie en 2015.

Maxime et le Porc Francilin

C’est Vincent Harang qui introduit Maxime à l’association en 2011. Alors labellisé VPF (Viande de Porc Français), il intègre la filière Porc Francilin pour se différencier encore plus, défendre des valeurs (le local, sain et juste) et mieux valoriser son activité. Les produits transformés à la ferme ont tout de suite gagné en qualité depuis qu’il a intégré la filière Porc Francilin et fait évoluer l’alimentation de ses cochons.