ANNE MAURIAC

04052021-IMG_1130_edited.jpg

SON RÔLE

PDG des salaisons Mauriac
Adhérente de l’association depuis 2017

 

SA STRUCTURE

Mauriac

INFOS PRATIQUES

Lieu : 93 430 Villetaneuse
Contact : annemauriac@hotmail.fr  
Livraison : Paris et Île-de-France, du lundi au vendredi
Site internet

Mauriac

L'entreprise Mauriac est l’une des dernières salaisons de fabrication d’Île-de-France.
Dans les années 60, les Auvergnats quittent leurs campagnes pour se lancer dans la restauration parisienne. C’est en ces temps-là que le beau-père d’Anne Mauriac, fonde à Gennevilliers un petit atelier charcutier pour fournir la restauration.
Au fil des années, l’entreprise familiale et artisanale trace son histoire, grandit et s’étend :

  • En 1980, la famille Mauriac crée une première salaison à Asnières-sur-Seine ;

  • En 1989, Pierre Mauriac reprend l’affaire familiale et implante un nouveau laboratoire à Villetaneuse ;

  • En 2015, Anne Mauriac est nommée à la direction de l’entreprise. Avec ses 21 collaborateurs , forte de ses 35 ans d’histoire et d’expérience, l’équipe perpétue des recettes traditionnelles, privilégie la matière première naturelle (boyaux naturels, épices naturelles, sang frais pour le boudin...) et veille à réduire significativement la part de sel et de gras présents dans les produits.

La démarche des Salaisons Mauriac fondée sur la tradition, l’exigence et la rigueur a été récompensée à plusieurs reprises (Le boudin Mauriac médaille de Bronze 2018 - Mortagne au Perche, Nos saucissons à l'ail médailles Or et Argent 2018 - Saucicréor).

→ Spécialités

Le jambon salé à la veine est une méthode de salage traditionnelle qui permet de contrôler le taux de saumure injectée. Celle-ci pénètre doucement et uniformément dans le jambon et en assure la conservation et la saveur délicate.

→ Gamme Porc Francilin
Jambon salé à la veine
Poitrine fumée
Boudin noir

→ Clients

Les bouchers charcutiers du bassin parisien sont les premiers amateurs de cette gamme exceptionnelle. Depuis peu, la salaison Mauriac s’ouvre aux épiceries fines, aux caves et aux restaurants d’Île-de-France.

Anne et le Porc Francilin

En 2016, les membres de l’association, sensibles à la trajectoire de cette entreprise de salaison traditionnelle, imaginent volontiers Anne Mauriac à leurs côtés pour enrichir l’association du Porc Francilin de ce savoir-faire exceptionnel.
Convaincue qu’une bonne recette charcutière ne peut s’envisager sans une matière première de qualité, Anne Mauriac rejoint l’association en 2017 pour profiter des cochons de la filière et soutenir les éleveurs engagés dans celle-ci.
Ce savoir-faire unique associé à des cochons exceptionnels donne naissance au jambon surnommé le “M de Mauriac”.