MICHEL BORGOO

Michel_Borgoo_Porc_Francilin.jpg

SON RÔLE

Gérant SCEA ELEVAGE BORGOO-MARTIN
Adhérent de l’association depuis 2019

 

SA STRUCTURE

SCEA ELEVAGE BORGOO-MARTIN

INFOS PRATIQUES

Lieu : 60380 Loueuse
Contact : michel.borgoo@wanadoo.fr

La ferme Borgoo-Martin

Située en Picardie Verte, Michel a repris la ferme familiale en 1988 et il a développé un élevage porcin. Environ 80% des terres de son exploitation sont cultivées en céréales pour l'alimentation des cochons. Ils sont nourris avec du blé et de l'orge. De plus, Michel récupère des coproduits alimentaires pour les valoriser. Au menu : petit lait, purée de pomme de terre avec des céréales de la ferme , du yaourt et des graines de lin.

L'éleveur est gérant d'une maternité collective en Normandie qui accueille 1100 truies. Toutes les trois semaines, il récupère ses porcelets sevrés pour les engraisser sur son élevage. La SCEA dispose de 3000 places qui permettent de produire 150 cochons charcutiers de manière hebdomadaire.

Une des particularités, les porcs sont élevés sans antibiotique et les mâles ne subissent pas la castration. Ce modèle d'élevage favorise la sociabilisation entre les mâles et les femelles. L'amélioration génétique et la maitrise de l'alimentation n'engendrent qu'un pourcent de cochon malodorant. Ce pourcentage de malodorant est écarté lors de l'abattage de Houdan qui dispose de cette compétence..

Michel et le Porc Francilin

Près de 75% des cochons élevés sont vendus dans le cadre de l’association du Porc Francilin. C’est une source de plus-value indiscutable, mais également une fierté de produire de la viande de qualité pour le consommateur et les acteurs de la filière.