L'ENGAGEMENT D'UNE FILIÈRE LOCALE
Chaque membre de l’association participe à l’engagement de la filière autour de trois dimensions : local, sain et juste. En devenant membre, ils signent un cahier des charges partagé par tous et amené à évoluer collectivement.
Le cahier des charges Porc Francilin
Le Porc Francilin reprend intégralement le cahier des charges du label “le Porc français”. Cependant, seuls les porcs nés, élevés, abattus, transformés et commercialisés selon les critères suivant peuvent bénéficier de la marque "Porc Francilin" :
Autres garanties et avantages de la filière
Cette filière locale permet de réduire considérablement le temps de transport des animaux vivants. Nous mettons un point d’honneur à traiter nos animaux le plus dignement possible au chargement et au déchargement, dans le calme et sans brutalité.
De plus, le rapport Omega 6 / Omega 3 est contrôlé régulièrement et maintenu en deçà de 4,5.
L'association Le Porc Francilin garantit enfin une répartition équitable de la valeur, un prix minimum payé à l’éleveur et une plus value par rapport au cours du marché du porc breton. Le marché du porc breton fluctue énormément. L’association permet de sécuriser les revenus des éleveurs et d’avoir un peu plus de visibilité sur les porcs qui passent par la filière.
La proximité, la condition d’une amélioration continue de la filière
Il est extrêmement rare d’intégrer tous les maillons d’une filière au sein d’une même structure. C’est notre richesse. L’originalité et la qualité de notre démarche, c’est l’implication de chaque professionnel de l’association pour la promotion du Porc Francilin et dans l’amélioration continue des pratiques du collectif. Cette proximité fait que chaque membre de la filière est identifié, humanisé et ne peut se cacher derrière un numéro de lot. Tout le monde se connaît, se parle et avance dans une même direction avec un objectif simple, un objectif partagé, faire un produit de qualité dont nous sommes fiers.