L'ENGAGEMENT D'UNE FILIÈRE LOCALE

Chaque membre de l’association participe à l’engagement de la filière autour de trois dimensions : local, sain et juste. En devenant membre, ils signent un cahier des charges partagé par tous et amené à évoluer collectivement.

Le cahier des charges Porc Francilin

Le Porc Francilin reprend intégralement le cahier des charges du label “le Porc français”. Cependant, seuls les porcs nés, élevés, abattus, transformés et commercialisés selon les critères suivant peuvent bénéficier de la marque "Porc Francilin" :

Critère 1 .

L’ÉLEVAGE

Les Porcs Francilin doivent être nés et élevés dans un rayon de 200 km autour de Paris Notre Dame.

Critère 2 .

L'ABATTAGE

Les Porcs Francilin doivent être abattus à moins de 150 km de leur élevage dans un abattoir situé en île de France.

Critère 3 .

LA DÉCOUPE

Pour les viandes fraîches et charcuteries fraîches, les porcs francilin doivent être découpés dans des ateliers situés en Île-de-France.

Critère 4.

LA TRANSFORMATION

Les salaisons cuites et les salaisons sèches doivent être produites dans un rayon de 200 km autour de Paris Notre Dame.

Autres garanties et avantages de la filière

Cette filière locale permet de réduire considérablement le temps de transport des animaux vivants. Nous mettons un point d’honneur à traiter nos animaux le plus dignement possible au chargement et au déchargement, dans le calme et sans brutalité.

De plus, le rapport Omega 6 / Omega 3 est contrôlé régulièrement et maintenu en deçà de 4,5.

L'association Le Porc Francilin garantit enfin une répartition équitable de la valeur, un prix minimum payé à l’éleveur et une plus value par rapport au cours du marché du porc breton. Le marché du porc breton fluctue énormément. L’association permet de sécuriser les revenus des éleveurs et d’avoir un peu plus de visibilité sur les porcs qui passent par la filière.

03-6508LePorcFrancilin_Eleveur.Beaulieu_

La proximité, la condition d’une amélioration continue de la filière

Il est extrêmement rare d’intégrer tous les maillons d’une filière au sein d’une même structure. C’est notre richesse. L’originalité et la qualité de notre démarche, c’est l’implication de chaque professionnel de l’association pour la promotion du Porc Francilin et dans l’amélioration continue des pratiques du collectif. Cette proximité fait que chaque membre de la filière est identifié, humanisé et ne peut se cacher derrière un numéro de lot. Tout le monde se connaît, se parle et avance dans une même direction avec un objectif simple, un objectif partagé, faire un produit de qualité dont nous sommes fiers.