SERGE LAVOGEZ

Porc_Francilin_Serge_Lavogez.jpg

SON RÔLE

Directeur d’Agri Elevage Distribution (AED)
Adhérent et secrétaire général de l’association depuis 2010

 

SA STRUCTURE

AED

INFOS PRATIQUES

Lieu : 62380 Cléty
Contact : agri.elevage@orange.fr

AED - Serge

Serge Lavogez est nutritionniste. Plus précisément, il est formulateur en nutrition animale. Son travail consiste en l’élaboration de menus adaptés au stade de croissance du cochon pour garantir l’équilibre nutritionnel de celui-ci. L’enjeu est bien sûr d’avoir des cochons en bonne santé mais aussi d’assurer une qualité de viande homogène, tendre et persillée.
Il anime et accompagne la mise en place des filières comme le Porc Francilin depuis plus de 20 ans (Le porc d’Antan ou Le porc des Hauts Pays pour n’en citer que deux). Il se défend de rester un acteur indépendant dans son secteur afin d’œuvrer au service des agriculteurs et d’une alimentation durable. Depuis 10 ans, Serge a développé une réelle expertise de la graine de lin.
Il consacre d'ailleurs une partie de son temps en R&D à l’université de Liège et dans le centre Adrianor pour affiner ses conseils et innover.

Serge et le Porc Francilin

Xavier contacte Serge en 2010. Ensemble, ils vont à la rencontre de l’abattoir de Houdan et posent les bases de l’alimentation porcine dans le cahier des charges de l’association. Aujourd’hui, secrétaire général, Serge endosse un rôle pivot de l’association, entre l’abattoir et les éleveurs. Ce rôle consiste à garantir et contrôler l’équilibre nutritionnel des porcs à travers une formule équilibrée et des programmes alimentaires spécifiques pour chaque génération de porc. Il est constamment à l’écoute des retours de l’abattoir sur la qualité de la viande et des éleveurs pour affiner continuellement ses conseils auprès des éleveurs.