XAVIER GRYMONPREZ

03-LePorcFrancilin_Eleveur.Aubetin_┬®Abo

SON RÔLE

Exploitant associé de la Ferme d’Aubetin
Président de l’association

 

SA STRUCTURE

La Ferme d’Aubetin

INFOS PRATIQUES

Lieu : 77320 Dagny
Contact : contact@leporcfrancilin.fr
Site internet

La ferme d'Aubetin

La Ferme d’Aubetin est une exploitation familiale de 195 hectares en polyculture élevage basé à Dagny (77). Cette ferme a vu passer 2 générations de Grymonprez et constitue un lieu emblématique des environs. C’est dans les années 1960 qu’Antoine, le papa de Xavier commence  l’élevage de porcs. Aujourd’hui, Xavier et ses deux frères gèrent la ferme qui compte un cheptel de 240 truies allaitantes et la suite nourries  avec les céréales cultivées sur la ferme (maïs, blé, orge). Les engrais pour les cultures proviennent essentiellement de l’élevage dans une logique d’autonomie circulaire.  La Ferme d’Aubetin est un des derniers élevages de porcs de Seine-et-Marne.
A l’instar de son père qui a su innover en agriculture en supprimant le labour, les trois frères ont su rompre avec les logiques traditionnelles et imaginer un nouveau mode d’organisation de la filière porcine centrée autour de l’éleveur.

Xavier et le Porc Francilin

En 2010, Xavier imagine une filière porcine de territoire portée par des éleveurs. Il réunit alors un nutritionniste (AED - Serge) pour mettre en place une alimentation de qualité chez tous les éleveurs adhérents, le dernier abattoir indépendant d’Île-de-France (Abattoir Harang - Vincent) pour garantir une proximité géographique, un fabricant artisanal (BonnyParis - Nathalie) soucieux de proposer à ses clients d’Île-de-France une viande de qualité approvisionnée localement. Le 5 janvier 2011 l’Association pour la Promotion du Porc Francilin est créée et la marque “Porc Francilin” déposée ! Xavier est aujourd’hui encore président de l'association et anime la filière à leurs côtés.