STEPHANE MALANDAIN

15-LePorcFrancilin_Transfo.RochesBlanche

SON RÔLE

Directeur Générale des Roches Blanches
Adhérent de l’association depuis 2012

 

SA STRUCTURE

Roches Blanches

INFOS PRATIQUES

Lieu : 76 450 Cany-Barville
Contact : info@roches-blanches.fr  
Livraison : du lundi au vendredi
Site internet

Les Roches Blanches

L’entreprise familiale, les Roches Blanches, est créée en 1947 à Fécamp par Marcel Malandain, le grand-père de Stéphane. A l’époque, l’entreprise revêt deux casquettes : charcutiers bouchers pour la clientèle de Fécamp et fabricant de saucisse sèche pour la marine de pêche à Terres Neuves. Le nom fait référence aux belles falaises de craie blanche qui se trouvent à quelques kilomètres du site. Leur histoire et leur savoir-faire sont imprégnés de la côte Normande. En ces temps, la salaison était le moyen le plus utilisé pour nourrir les pêcheurs sur de longues durées. Le saucisson du Marin, viande de porc séchée à l’air pur et salée au sel marin, devient très vite prisé par les pêcheurs qui le conservaient pendant plusieurs mois. 
Stéphane se rêvait agriculteur mais c’est la passion familiale qui a pris le dessus. Dans les années 80, lui et son frère Thierry rejoignent leur père Yvon Malandain. Stéphane continue alors d’entretenir un lien particulier avec le milieu agricole et met tout en œuvre pour travailler en collaboration étroite avec des éleveurs. Il y a 25 ans, il crée une première filière avec des agriculteurs de Normandie, puis une filière bio avec des agriculteurs de Basse Normandie. Pour lui, la qualité de la viande est primordiale si l’on veut fabriquer un produit bon et naturel.
L’entreprise compte aujourd’hui 35 salariés et se concentre désormais sur la fabrication de saucisson sec. Les techniques de fabrication actuelles sont issues des techniques artisanales de l’époque de son grand-père (salage et séchage). La saucisserie n’utilise que des produits naturels (boyaux naturels, fleur naturelle…) et proposent des produits haut de gamme. La société est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). C’est un label qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

→ Spécialités

Le saucisson du Marin (viande de porc séchée à l’air pur et salée au sel marin)

→ Gamme Porc Francilin
Un saucisson sec 100% Porc Francilin (200 gr)
Une saucisse sèche droite 100% Porc Francilin (200 gr)

→ Clients

Les épiceries fines, les bouchers et charcutiers et les supermarchés

Stéphane et le Porc Francilin

En 2012, Nicolas Grymonprez (le fils de Xavier) rencontre Stéphane sur un salon et lui propose de mettre en place un saucisson fabriqué avec la viande de porc du bassin parisien, et de le distribuer en Île-de-France. Stéphane décide de rejoindre l’aventure pour deux raisons : l’histoire et la passion portées par la famille Grymonprez, ainsi que la qualité de leur viande.